Dimanche soir, le choc de la 35e journée de Ligue 1 opposera l’OGC Nice au Paris Saint-Germain. Une affiche dont Hatem Ben Arfa serait l’attraction… s’il portait toujours le maillot du Gym.
Cette fois, l’ancien Lyonnais se retrouve du côté parisien et ne jouera aucun rôle dans cette rencontre. C’est effectivement le choix de l’entraîneur Unai Emery qui ne compte plus sur l’international français. Du coup, certains dirigeants niçois commencent à envisager le retour de Ben Arfa, grand artisan de la belle saison des Aiglons l’an dernier.
« Il y a 5% de chances que ça se fasse, a confié le président Jean-Pierre Rivère à Nice-Matin. Je pense qu’il restera à Paris, car il a de la fierté. Il va s’accrocher jusqu’au bout à son rêve. » Sauf qu’au PSG, son club de coeur, le natif de Clamart vit plutôt un cauchemar. Cela n’a pas échappé à Lucien Favre, qui aurait aimé garder Ben Arfa l’été dernier. « Quand j’ai vu les vidéos de Nice l’an passé, il était sur toutes les images, s’est souvenu le coach du Gym. Nice n’a pas gagné beaucoup de matchs quand il n’était pas là, il me semble (aucun, Ndlr). »
Comment Favre utiliserait Ben Arfa
« Je pourrais le gérer (il sourit). J’avais parlé avec lui l’été dernier. Il était déjà en route pour Séville ou Paris, a ajouté le technicien, qui imagine déjà HBA dans son effectif. Je ne le ferais pas jouer sur un côté, ça ne sert à rien. Ce n’est pas facile de lui trouver une position. Dans un 4-4-2, une sorte de 4-3-3 défensif dans le repli, il jouait faux centre-avant. À M’Gladbach, on avait joué avec deux faux 9. » Comme son prédécesseur Claude Puel, Favre ferait le nécessaire pour mettre Ben Arfa dans les meilleures conditions. Contrairement à Emery...