Youcef Atal a décidé de présenter ses excuses pour sa publication qui a provoqué de vives réactions en marge du conflit israélo-palestinien. Cela ne l'empêchera pas d'être convoqué par la commission de discipline.
Pointé du doigt en France pour avoir relayé les propos d’un prédicateur appelant à s’attaquer aux juifs, Youcef Atal avait corrigé le tir dans un premier temps en retirant sa publication de son compte Instagram. Mis sous pression par plusieurs personnalités dont Christian Estrosi le maire de Nice, club où il évolue, l’international algérien a posté un message d’excuse en ce sens. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté. Je condamne fermement toute forme de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement », a livré Youcef Atal, qui devra tout de même s’expliquer devant les instances.
Israël-Palestine : S'excuser ou être viré, Youcef Atal mis sous pression https://t.co/buM33wvPV5
— Foot01.com (@Foot01_com) October 15, 2023
En effet, le conseil de l’éthique a très rapidement fait savoir qu’il se saisissait du dossier auprès de la commission de discipline, qui devra donc statuer sur cette affaire. Selon L’Equipe, Youcef Atal avait déjà fait suivre sur Instagram un message « douteux pouvant être perçu comme une apologie de la violence », et avait ensuite présenté ses excuses. C’était alors en octobre 2020. Des faits répétés qui vont peut-être jouer en défaveur du défenseur de l’OGC Nice, qui a en tout cas eu le don d’agacer la Maire de la Ville, plusieurs personnalités et aussi au moins une partie des supporters de son propre club qui ont interpellé leur joueur sur les réseaux sociaux pour le sermonner.