Alors que le FC Nantes frôle la zone rouge, le club va resserrer les rangs pour les huit derniers matches de la saison de Ligue 1.
A son arrivée à Nantes, l'automne dernier, Elie Baup avait mis en place un loft destiné à accueillir ceux qu'il ne souhaitait utiliser cette saison. Mais quelques mois plus tard, la situation du club est toujours aussi grave et à huit matches de la fin, le maintien est très loin d'être acquis. La défaite face à Lille, et les sifflets de la Beaujoire, ont poussé le staff des Canaris à se pencher de nouveau sur la situation du groupe.
« Nous avons mené une réflexion avec le staff technique, médical et la direction. Cette analyse de la situation permettra à l'entraîneur de travailler dans les meilleures conditions pour les huit matches à venir. L'objectif est de donner un maximum de confiance aux joueurs. Nous souhaitons aussi une prise de conscience chez eux. L'entraîneur va identifier un groupe de joueurs prêts à relever le défi, à mourir pour l'institution. Il n'y a pas de place pour les faibles dans le sport de haut niveau. Il faut être fort. Toutes ces analyses sont faites pour donner le maximum de forces au groupe. Seule pourrait nous pénaliser la tricherie. Nous ne la pardonnerions pas », prévient Christian Larièpe sur le site du FC Nantes.
Et le directeur technique de préciser que cette prise de conscience ne concernait pas que les joueurs, mais également l’ensemble d’un club qui pourrait avoir du mal à récupérer d’une nouvelle descente en Ligue 2 : «La mobilisation doit être générale, à tous les niveaux dans le Club. Nous avons fait notre auto-critique, chacun à son niveau. Il faut une union complète, que chacun participe à son niveau. Tout le monde est concerné. Plus que jamais, l'union fait la force. C'est maintenant qu'on va voir les gens attachés au Club. Plus de bla-bla. Il faut montrer ! »