En pleine réflexion pour trouver son nouvel entraîneur à la tête du FC Nantes, Waldemar Kita a fait un point complet sur les différentes pistes, quelles soient internes ou étrangères.
Depuis vendredi, et l'éviction de René Girard suite à l'humiliation reçue à La Beaujoire face à l'OL (0-6), les Canaris n'ont plus d'entraîneur. Si le formateur Philippe Mao gère pour l'instant l'intérim, sa mission devait logiquement s'arrêter après la nouvelle défaite contre Guingamp samedi (2-0). Mais trois jours plus tard, il est toujours en place. Mais pour combien de temps ? « Philippe Mao peut être encore là une semaine comme un mois », révèle Waldemar Kita dans les colonnes de Ouest-France. Si la réponse est floue, le profil du futur entraîneur l'est tout autant...
Depuis ce week-end, la direction nantaise multiplie les pistes pour trouver son futur patron sportif. Le dossier interne menant à Bruno Baronchelli est toujours d'actualité, mais il est pour l'instant bloqué. « Baronchelli, c’était ma première idée. Je lui donne la chance d’être premier ! Après, ce n’est pas lui qui choisit les gens. On ne parle pas d’un adjoint, mais d’un vidéoman », a expliqué le président nantais, qui refuse de voir venir Baronchelli avec Johan Albert.
Pereira et Silva aux oubliettes ?
Pour cette raison, le nom de l’ex-adjoint de Michel Der Zakarian est mis sur la touche. Au profit des pistes étrangères ? Pas forcément... « Ce n’est jamais bon quand un coach est cité dans la presse. Il ravive les désirs. Vitor Pereira, je pense que ce n’est plus d’actualité. Marco Silva, c’est non. Concernant Sergio Conceição, on travaille, mais il n’y a rien de concret. On reçoit des CV de partout, même d’Amérique du Sud. Je découvre des entraîneurs dont je n’avais jamais entendu parler », a révélé le président polonais, qui écarte donc déjà deux pistes portugaises.
Conceicao en pole position ?
De ce fait, la seule piste réelle du moment mène à Sergio Conceicao. Selon le journaliste espagnol François David, l'entraîneur portugais a même rendez-vous dans les prochaines heures avec la direction des Canaris pour savoir si une collaboration est possible, sachant que « Conceicao veut des garanties ». En cas d'échec, Nantes pourra toujours se retourner vers Jorge Costa, qui a été proposé au clan Kita. Si pour l'instant, le flou règne donc encore toujours au-dessus du nom du futur entraîneur principal du FC Nantes, les prochaines heures devraient logiquement apporter son lot de réponses...