Dans le vingt-neuvième multiplex de la saison en Ligue 1, Guingamp a repassé la marche avant, Nantes est passé du bon côté de la barrière alors que Lille a soufflé un grand coup en gagnant à Nancy (1-2).
Si aucune équipe ne jouait le haut de tableau ce samedi soir, plusieurs formations avaient l'opportunité de valider une place dans le Top 10. Et dans cette course serrée, c'est Guingamp qui fait la bonne opération en gagnant contre Bastia (5-0). En signant sa deuxième victoire en championnat de l'année 2017, l'En Avant passe au huitième rang à sept points du cinquième, l'OM.
Derrière, le FC Nantes grimpe aussi dans la première partie de tableau à la faveur de sa victoire à Montpellier (2-3), la première depuis 1999. Grâce notamment aux deux premiers buts de sa recrue hivernale Nakoulma, les Canaris s'éloignent pour de bon de la zone rouge avec 37 points et se replacent à une unité de Rennes, qui a peiné pour faire un triste match nul contre Dijon (1-1).
Dans la lutte pour le maintien, Lille a frappé un grand coup en arrachant une victoire à Nancy grâce à Lopes, après avoir concédé l'ouverture du score (1-2). Avec cette victoire, le LOSC passe provisoirement 14e avec cinq points d'avance sur son concurrent lorrain, qui occupe désormais la place de barragiste après le nul du DFCO à Rennes (1-1). Et Bastia, réduit à 10 contre 11 après une expulsion de Danic, sombre complètement à Guingamp (5-0). Le club corse, qui n'a plus gagné depuis le mois de décembre, reste avant-dernier avec 25 points.