Questionné sur son court passage au FC Nantes, René Girard n'a pas hésité à dégommer Waldemar Kita, son ancien président.
« Au moment où je devais partir de Nantes, c’est là que le président m’a montré son vrai visage. Je n’arrive pas à comprendre : à chaque fois qu’un joueur ou qu’un coach doit quitter Nantes, il lui trouve des problèmes. À un moment donné, on sait qui est le problème ». Mercredi sur l'antenne de Canal+, Papy Djilobodji a mis les pieds dans le plat à propos de Waldemar Kita. Cet avis du défenseur de Dijon, transféré de Nantes à Chelsea en 2015, est partagé par plusieurs anciens du FCN. Et notamment par René Girard, qui a remis une couche de critiques sur le président des Canaris un an et demi après son violent départ de la Jonelière.
« C'est très difficile d'être entraîneur du FC Nantes. C'était un échec sportif. L'échec vient souvent de la même source. Michel der Zakarian et Claudio Ranieri ont eu des problèmes. C'est un club qui est compliqué, ce n'est pas toujours très net et ça affecte les gens qui ont de la personnalité. Ceux qui ont envie de réaliser quelque chose ne restent pas ou s'en vont. Il faut qu'il se pose les bonnes questions. Cela fait 10-12 ans qu'il est à Nantes. Dans le football, il faut savoir attendre et ne pas être pressé, bien travailler pour avoir une bonne équipe. Il devrait être plus terre-à-terre avec les gens avec qui il travaille. Il ne faut pas raconter n'importe quoi et bosser. Il y a eu un semblant avec Conceiçao, ça a duré ce que ça a duré, puis il est parti. En 12 ans, ça doit faire autant d'entraîneurs, c'est qu'il y a un problème. C'est trop facile de faire des promesses et de ne pas les tenir », a lancé, sur RMC, l'ancien coach nantais, qui estime donc que Kita va devoir changer sa façon de travailler au sein de son club s'il veut enfin placer quelqu'un de compétent sur le long terme.