En 2019, Emiliano Sala disparaissait dans un accident d'avion aux larges des côtes anglaises. L'Argentin quittait Nantes pour rejoindre Cardiff où il devait signer. Depuis, le club gallois a attaqué le FCN pour le préjudice financier subi par cette mort et réclame beaucoup d'argent.
Cela fait 6 ans qu'Emiliano Sala est décédé dans un accident d'avion aux larges des côtes anglaises et personne ne l'a oublié à Nantes. Les supporters des Canaris continuent à lui rendre régulièrement hommage, n'ayant pas oublié sa gentillesse et son talent. Cependant, si son nom reste au centre de l'actualité, c'est aussi parce que Cardiff City a amené la mort de l'Argentin sur le terrain judiciaire. Sala devait rejoindre le Pays de Galles le soir de sa mort pour s'engager avec la formation galloise. En l'absence de leur recrue hivernale, les Bluebirds ont d'abord refusé de payer le transfert. La FIFA les y a contraint mais le FC Nantes reste dans le viseur des Gallois.
Cardiff réclame 120 ME à Nantes
Le Cardiff City FC a attaqué Nantes en justice pour réparer le préjudice financier subi par l'absence d'Emiliano Sala. Présent en Premier League à l'époque, le club gallois avait finalement été relégué en fin de saison. Pour son président Mehmet Dalman, cet échec sportif aurait été évité avec l'attaquant argentin dans le onze titulaire. Avant l'audience du 14 avril prochain au tribunal de commerce de Nantes, il s'est confié à RMC Sport et se veut exigeant. Cardiff va réclamer 120 millions d'euros au FC Nantes. Une somme énorme pour les Canaris dont le budget annuel oscille entre 75 et 80 millions d'euros.
Le 14 avril, Nantes et Cardiff se retrouveront au tribunal de commerce de Nantes pour une audience de procédure concernant l'affaire Emiliano Sala. Le président de Cardiff City depuis 14 ans, Mehmet Dalman, s'est exprimé pour RMC Sport.https://t.co/Up0SXAyAWB
— RMC Sport (@RMCsport) March 26, 2025
« Ce n'est pas un chiffre balancé comme ça, en l'air. C'est quelque chose que nous avons calculé. Si nous n'avions pas été relégués cette saison-là, nous n'aurions pas eu les problèmes financiers que nous avons rencontré. Ces 53 millions viennent d'un calcul interne du directeur financier du Cardiff City Football Club. Chaque année, quand vous conservez votre rang en Premier League, vous remportez 110 à 120 millions d'euros. Cette somme a été mise en péril quand nous avons été relégués pour deux points. Nous avons pris un attaquant qui était le deuxième meilleur attaquant du championnat français quand nous l'avons signé donc ce qu'il avait à faire c'était d'apporter une très petite contribution et notre statut en Premier League aurait été conservé », a t-il expliqué.
Nantes devait-il s'occuper lui-même du voyage de Sala ?
Pourquoi viser Nantes dans ce drame ? Parce que le club français a échoué à assurer la sécurité du transport d'Emiliano Sala selon le président du Cardiff City FC. « Si cela avait correctement été fait, alors la tragédie qui a coûté la vie à deux personnes ne se serait jamais produite. Pourquoi avons-nous eu recours à des agents interdits d'exercice, à des vols charter non autorisés ? Où est la protection pour le joueur qui a été laissé à la merci d'un intermédiaire ou d'un agent ? », s'est plaint Mehmet Dalman auprès de RMC Sport. Avec cette nouvelle démarche judiciaire, difficile pour la famille du joueur argentin défunt de tourner complétement la page.