Longtemps à la lutte pour le maintien, l’AS Saint-Etienne a pris ses distances par rapport à la zone rouge grâce à une bonne deuxième partie de saison.
Avec 39 points au compteur, les Verts devraient tranquillement conserver leur place dans l’élite. Et peuvent même se permettre de regarder vers le haut. En effet, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont que cinq longueurs de retard par rapport à la sixième place du FC Nantes, leur prochain adversaire à la Beaujoire dimanche (17h). Comme le souligne l’ancien Canari Maxime Bossis, cette rencontre est peut-être la dernière chance européenne de l’ASSE, plutôt séduisante lors de ses dernières sorties.
« Je vous avoue que j’ai eu un peu peur pour Saint-Etienne avant la trêve. Depuis, ils ont fait un recrutement judicieux et l’ASSE présente un potentiel bien supérieur aujourd’hui, a commenté l’ex-entraîneur stéphanois dans Le Progrès. Il y a de la qualité au plan individuel et collectivement, on sent qu’il y a une idée directrice, un fond de jeu. D’autre part, je ne connais pas bien Jean-Louis Gasset. Il a souvent évolué numéro 2 mais à quel niveau ! Je crois qu’il a apporté une nouvelle mentalité, son sérieux. Ce n’est pas le premier venu. »
Quelle fin de saison pour les Verts ?
« C’est un match charnière pour l’ASSE si elle veut avoir des ambitions européennes, a-t-il poursuivi. Les Verts sont à cinq points de Nantes. C’est le moment ou jamais mais les Nantais ont réussi de bons matchs à la Beaujoire. Ce sera un match intéressant, avec de l’intensité. Nantes a des arguments avec Dubois, Rongier, Thomasson, et Sala qui a planté 12 buts cette saison. Et puis leur gardien (Tatarusanu) est pas mal. Il a été exceptionnel pendant trois mois, là, il est bon. » Rappelons que le FCN n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs en L1.