Malgré la défaite à domicile contre Strasbourg (1-3) samedi en Ligue 1, les supporters du FC Nantes n’ont pas annulé leur fête. La Brigade Loire, principal groupe de fans des Canaris, a célébré son 25e anniversaire avec de nombreux fumigènes. Un dérapage qui devrait coûter cher au président Waldemar Kita.
Sale période pour les supporters du FC Nantes. Samedi après-midi, les fidèles de la Beaujoire ont assisté à la défaite face à Strasbourg, le septième revers consécutif à domicile toutes compétitions confondues ! On pouvait penser que les fans des Canaris n’étaient pas d’humeur à faire la fête. Mais ce contexte difficile n’a pas annulé les festivités au programme. La Brigade Loire a en effet célébré son 25e anniversaire avec de nombreux engins pyrotechniques pendant la rencontre.
281 fumigènes ont été craqués par les supporters Nantais pour célébrer les 25 ans de la Brigade Loire. 😍pic.twitter.com/CDsRshIqlU
— SimpleFoot (@SimpleFoot__) March 17, 2024
Au total, la police nationale a compté 281 fumigènes allumés à la Beaujoire samedi. A croire que le principal groupe de supporters de Nantes s’est consolé comme il a pu. Le problème, c’est que ce dérapage aura de lourdes conséquences pour le club nantais, tout d’abord sur le plan financier. « Chaque fumigène est normalement puni de 1 500 euros », a indiqué un connaisseur du dossier au quotidien régional Ouest-France. Nantes pourrait donc recevoir une amende de 421 500 euros. A ce prix, la fête d’anniversaire risque de coûter cher à Waldemar Kita.
Nantes risque aussi un huis clos
Le président des Canaris s’en serait bien passé, lui qui devra également verser des indemnités de licenciement à l’entraîneur Jocelyn Gourvennec, dont le contrat devait expirer au terme de la saison. C’est donc son successeur Antoine Kombouaré qui subira l’autre sanction probable puisque la commission de discipline devrait prononcer un huis clos pour le prochain match à domicile. Il s’agira de la réception de l’Olympique Lyonnais le dimanche 7 avril, une semaine après le déplacement à Nice.