Entre une défaite cruelle à domicile face à Lyon, et un déplacement à venir au Vélodrome, l’AS Nancy-Lorraine et son milieu de terrain Jonathan Brison cherchent surtout à ne pas s’installer trop durablement dans la zone rouge.
Foot01 : Jonathan, avez-vous profité de la trêve internationale pour digérer cette défaite face à Lyon (2-3) dans un match au scénario un peu fou ?
Pas vraiment car dans le jeu, nous sommes conscients d’avoir fait notre match. Il y a eu des erreurs, des détails qui font mal quand on joue une équipe comme Lyon. Mais physiquement, nous étions présents, et moralement aussi pour revenir à 2-2 après avoir été mené 0-2. Mais il nous manque encore des petits trucs et aussi de la confiance pour gagner ce genre de matchs, alors que nous avions l’impression que c’était vraiment faisable.
Foot01 : Le grand sujet du début de saison à Nancy est la pelouse synthétique. Cela n’explique pourtant pas vos défaites, puisque vous aviez déjà ce genre de problèmes à Marcel-Picot la saison passée…
Oui, on avait déjà beaucoup de mal à prendre des points chez nous, et c’est le cas depuis maintenant deux ans. Donc cela n’a rien à voir avec la pelouse. Moi, je suis un adepte de la vraie herbe, c’est ce que je préfère. Mais on nous demande de jouer là-dessus, ce n’est pas notre choix et il ne faut pas exagérer, cela ne change pas tout non plus. Le revêtement n’a rien à voir avec nos résultats, ce sont les joueurs qui sont coupables.
Foot01: Maintenant, vous allez devoir rapidement réagir car le championnat de Ligue 1 a beau être serré, il ne faut pas se laisser engluer sous peine de vivre une saison galère ?
Exactement, pour l’instant, il faut juste essayer d’accrocher le bon wagon pour redresser la tête, car nous ne sommes pas loin du milieu de tableau au niveau comptable. Nous tournons à un point par match, ca ferait 38 à la fin de la saison, ce n’est pas assez. Mais pour aller mieux, il faudra gagner chez nous, car on ne pourra pas toujours prendre des points à l’extérieur, on va finir par perdre et le maintien se gagnera à domicile.
Foot01: Le prochain match vous emmène à l’OM, qui avait malmené votre équipe la saison dernière (0-3, 1-3), comment abordez-vous cette rencontre ?
On avait été dépassé chez nous, mais on avait fait un bon match chez eux en fin de saison, et ils l’avaient emporté en étant très réalistes. On sait comment cela se passe à Marseille. S’ils mènent au score ou qu’ils poussent, le public les soutiendra et ce sera très difficile. Si on les fait douter, comme cela avait été le cas il y a deux ans quand on menait 2-0 chez eux à la mi-temps, alors le public se retourne et cela nous avait facilité la tâche. Mais actuellement, même s’ils ne sont pas encore dans leur meilleure forme, les Marseillais ont beaucoup d’internationaux, et des joueurs de talent qui peuvent faire la différence à tout moment. Cela reste pour moi la meilleure équipe du championnat, mais nous irons au Vélodrome en sachant que l’on peut gagner contre n’importe qui dans ce championnat.