Le champion de France se déplace mercredi à la Mosson où l'accueil sera chaud. Une opposition entre les deux premiers au classement qui vaut donc son pesant d'or.
Aussi surprenant que cela puisse sembler, le grand choc de cette soirée de Ligue 1 opposera Montpellier à Bordeaux, les deux premiers du classement. En s’imposant mercredi, les Héraultais pourraient même revenir à une longueur du champion en de France en titre. Autrement dit, l’ambiance sera chaude à la Mosson, où du statut de promu, la formation de Louis Nicollin est devenue une terreur de L1. Face à son club formateur, Laurent Blanc sait que la partie ne sera pas facile et il aborde ce choc avec autant de prudence que le récent déplacement à Lyon. « On prend Montpellier au sérieux, comme toutes les autres équipes. Nous avons parfois connu un petit relâchement à un moment de la saison, mais la Ligue des Champions nous occupait l’esprit et désormais nous n'y penserons plus jusqu'au mois de mars », a confié l’entraîneur des Girondins.
David Bellion, l’attaquant bordelais, avouait lui son étonnement devant les performances de Montpellier dont il pense connaître le secret. « A la Mosson, le public les pousse bien et ils sortent d’une victoire à Toulouse. Ils ont de l’énergie et jouent sans complexe. Je pense que cela fait la différence face à certaines d’équipes. Ils sont relâchés, se font plaisir en jouant. On dirait qu’ils forment une bonne bande de potes. Je les ai vus célébrer leur victoire contre Toulouse. Il doit y avoir une bonne ambiance et cela aussi fait la différence. Avec René Girard, Montpellier a un des coaches les plus expérimentés du championnat. Je pense aussi que l’équipe est bien gérée », confie le joueur des champions.
Il n’empêche, du côté de Montpellier, on fait profil bas avant de recevoir la machine à gagner qu’est Bordeaux actuellement. « Bordeaux, on le sait, ça sera difficile. C’est une très belle équipe mais on jouera à domicile, tout est possible », prévient Lilian Compan, attaquant toujours très régulier des Héraultais. René Girard, son entraîneur, ancien de la maison girondine, est lui plus incisif. « Bordeaux est installé sur le toit de la L1 depuis des années, Montpellier espère simplement se faire une place au soleil de l’élite. Lorsque je suis arrivé à Bordeaux, le club était en construction. Il est désormais en haut de l’affiche. Pourquoi ne pas rêver à un destin semblable pour Montpellier ? Ça étonnerait probablement ces messieurs de la capitale, ces spécialistes TV qui oublient régulièrement notre équipe », ironise le technicien montpelliérain.