L'AS Monaco a mandaté une banque d'affaire pour trier les offres éventuelles pour le rachat du club de la Principauté. Le prix est rondelet mais le propriétaire russe Dimitri Rybolovlev a bon espoir.
La liste des clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 qui sont en vente ou à l’écoute des offres continue de grandir, alors que le montant des droits TV n’a toujours pas été dévoilé. Pas la peine de connaitre la fin de ce feuilleton pour s’apercevoir que les propriétaires des clubs français sont lassés par les pertes qui s’accumulent, et alléchés aussi parfois par la perspective de réaliser une belle opération financière avec la vente d’une institution achetée à un prix beaucoup plus modeste. C’est le cas de Dimitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco et détenteur de 67 % des parts du club de la Principauté. Le reste du club est détenu par le Prince Albert et la famille princière.
L'Arabie Saoudite intéressée par l'AS Monaco ?
Understand Dmitry Rybolovlev values Monaco at around $1bn. He owns a 67% stake, purchased in 2011 for $130m, so is looking to pocket around five times what he paid should he sell all his shares. Monegasque Royal Family shares not available to anyone or part of the process.
— Ben Jacobs (@JacobsBen) January 25, 2024
Raine… pic.twitter.com/z4mWY5qMUW
Ouvert à la vente depuis quelques jours seulement, le Russe a chargé la banque d’affaires Raine de trier sur le volet les candidats. Mais une première indication de taille a été dévoilée par Ben Jacobs, journaliste du Telegraph. A savoir le prix demandé par l’oligarque afin de vendre le club monégasque en totalité. Il est tout simplement d’un milliard de dollars, soit de 920 millions d’euros environ. La possibilité d’ouvrir la porte à un nouvel actionnaire minoritaire et encaisser un gros chèque est également possible mais il se murmure que l’Arabie Saoudite pourrait se renseigner sur le sujet tant le prestige de l’AS Monaco captive et peut fasciner du côté du Royaume du Golfe. En tout cas, si à Marseille on sait que Frank McCourt reste silencieux sur la question, la situation est beaucoup plus claire sur le Rocher, où une belle offre permettrait de récupérer les clés d’un grand nom du football français.