De manière très théorique, l’AS Monaco est sur le papier l’un des favoris de la Coupe de France. Après avoir éliminé Bordeaux et Lyon, les joueurs de la Principauté doivent assumer ce statut face à Sochaux.
Guy Lacombe connait bien Sochaux, et Sochaux connait bien les Coupes. Si on ajoute à cela l’excellent parcours du club de la Principauté dans cette épreuve, où il a déjà sorti Bordeaux et Lyon, la rencontre de mercredi sera un duel entre deux prétendants à la victoire finale, unique moyen pour des clubs comme Lens, Sochaux, Monaco ou Paris de pimenter leur fin de saison. L’entraineur du club de la Principauté en est bien conscient à l’approche de ce match.
« Comme nous, ils ont une grande ambition dans cette épreuve, comme également les autres clubs encore en lice. Je pense que tout le monde a la même idée en tête ! Nous sommes huit prétendants, je ne vois pas pourquoi l’ASM FC aurait plus de pression qu’un autre club, tous ont envie de bien figurer et d’aller au bout dans cette compétition. Sochaux, c’est une équipe qui est un peu dans les mêmes cordes que nous cette saison. Ils n’ont plus grand-chose à espérer en championnat mais j’estime que ce groupe a un potentiel inavoué, un peu à l’image de l’AJ Auxerre. Connaissant bien le club, ils ont réappris à gagner des titres, avec la Coupe de la Ligue en 2004 puis la Coupe de France en 2007. Ils sont spécialistes en la matière, donc méfiance, vraiment méfiance », a assuré l’ancien entraineur du club doubiste, pour qui les victoires face à Bordeaux et Lyon dans cette épreuve sont vraiment les preuves que tout reste possible dans une compétition à élimination directe que Lacombe apprécie particulièrement.
« Les sept autres clubs qualifiés doivent être heureux que nous ayons précédemment battus Lyon et Bordeaux, deux ogres… Mais ça n’est pas pour autant qu’il faut croire que nous sommes favoris ou meilleurs que les autres. La Coupe, c’est un match couperet, il y aura un vainqueur et un vaincu. C’est bien car la Coupe véhicule vraiment la notion de sport, il y en a un qui passera la ligne avant l’autre… C’est ce qui fait le charme de ce type de compétition », a expliqué sur le site de l’ASM le technicien aveyronnais, qui sait qu’il peut au moins compter sur l’avantage non négligeable de recevoir ce mercredi, même si son équipe est surtout capable du pire comme du meilleur cette saison.