Dmitri Rybolovlev est au coeur de rumeurs dérangeantes depuis quelques heures, alors que des négociations ont lieu à Riyad entre la Russie et les Etats-Unis pour arrêter la guerre en Ukraine. Des rumeurs qui ont rapidement été démenties par l'entourage du Russe.
L'actionnaire majoritaire de l'AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, est devenu une figure bien connue du paysage footballistique français, lui qui est présent au club de la Principauté depuis décembre 2011. Le Russe ne compte pas lâcher son affaire de sitôt et ce, malgré de nombreuses rumeurs à son sujet. L'homme d'affaires de 58 ans ne manque pas d'opposants. Ces dernières heures, certains médias annonçaient même qu'il faisait partie des négociations entre la Russie et les Etats-Unis à Riyad, en raison de sa nationalité russe, et aussi le fait que l'oligarque russe ait acheté une maison à Donald Trump en 2008 pour 95 millions de dollars, soit au-delà du prix du marché, ce qui avait alors aidé financièrement l'Américain. Néanmoins, le clan Rybolovlev a décidé de réagir face à ce mélange des genres.
Rybolovlev en Arabie saoudite, la sale rumeur
2/ This is the image being used to claim that Dmitry Rybolovlev was present at the meeting in Riyadh. pic.twitter.com/5NAiu2rKn5
— David Puente (@DavidPuente) February 19, 2025
Contacté par Monaco Tribune, l'entourage du natif de Perm (Russie) a en effet nié en bloc sa présence en Arabie saoudite : « Ce n'est pas vrai. M. Rybolovlev n'a pas participé aux négociations américano-russes à Riyad ». Une photo de la salle des négociations avait notamment provoqué de la confusion. On pouvait y voir un homme avec une cravate rouge assis derrière Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères de Russie. Après vérification, il ne s'agissait en aucun cas de Dmitri Rybolovlev mais bien plutôt de Vladimir Proskuryakov, un diplomate russe travaillant à l'ambassade du Canada. A noter que les posts qui annonçaient que le propriétaire de Monaco était présent ont été pour la plupart supprimés par les médias qui ont partagé cette fake news bien dérangeante pour Dmitri Rybolovlev. Selon France Info, Dmitri Rybolovlev entretient des relations plutôt éloignées avec son pays d’origine, la Russie. Une différence par exemple avec l'ancien propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch.