Nouvelle spécialité de Monaco : prendre des points à l’arraché, en témoigne la victoire acquise dans les arrêts de jeu face à Sochaux (2-1). Une belle bouffée d’air dans l’optique du maintien, mais aussi pour Guy Lacombe…
Les larmes de Guy Lacombe après le second but traduisaient bien l’extrême importance de cette victoire face à Sochaux. Un succès mérité tant les Monégasques se seront montrés entreprenants, à l’image d’un Gakpe retrouvé et auteur d’une inspiration géniale sur le deuxième but de Park en toute fin de match. Auparavant, l’ASM s’était montré opportuniste offensivement et solide défensivement, menant à la mi-temps grâce à un but de Malonga en début de rencontre. Pas découragé par le but contre son camp du malheureux Lolo dès le retour des vestiaires, les Rouge et Blanc ont su se battre jusqu’au bout, en témoigne la bagarre en fin match. Après avoir arraché un match nul face au PSG samedi, Monaco récolté une nouvelle fois des points inespérés. Il valait mieux, car Caen a également gagné. L’ASM, 17ème, possède toujours un point d’avance sur les Normands et passera la trêve hors de la zone des reléguables… Guy Lacombe, qui a sauvé sa place sur le banc ce soir, était évidement heureux.
« Il y avait de quoi être ému ce soir au moment du but vainqueur, c’est plus agréable ça que l’inverse... Il y a eu un tapage autour de ces deux matches, c’est quelque chose de très émouvant quand on arrive à surmonter l’épreuve. Je dédie cette victoire à Djimi Traoré, il va se faire opérer jeudi et on lui souhaite un très bon rétablissement. Je suis très heureux pour les joueurs, on termine la phase aller à 19 points, ça n’est pas extraordinaire mais au vu de tout ce qui s’est passé, c’est bien. C’était ce soir un match chaud, très crispant, ça fait partie des choses qu’un groupe doit vivre, ça peut souder vraiment ce groupe jeune qui peut grandir dans la difficulté, » espère Lacombe, qui a été maintenu à son poste et espère que son équipe, pas dénuée de talent, donnera enfin sa pleine mesure en 2011.