Le nouvel attaquant de l’AS Monaco, débarqué tout droit du championnat belge, s’est amusé des différences qu’il pouvait y avoir entre son ancien club et son nouveau.
Brouillé avec le sélectionneur congolais Robert Nouzaret, Dieumerci Mbokani est revenu quelques temps en Belgique pendant la trêve internationale. Le temps de se confier à la presse du pays qui l’a révélé, notamment sur le début de son parcours à Monaco, plutôt timide. L’ancien buteur du Standard explique ainsi qu’il n’a pas encore montré son vrai visage, comme lors de la dernière défaite à domicile face à Brest, où il a reçu la note de 3 dans L’Equipe. « En France, les cotations sont plus sévères. J'ai fait les frais de notre débâcle collective. Il nous manque la confiance, pas les qualités. Ca ne marche pas bien, mais nous allons surmonter notre mauvaise passe. Ma relation avec Lacombe est très bonne aussi. Je le fais beaucoup rire », estime même Mbokani, qui a toutefois appris certaines différences entre la vie en Belgique et celle sur le Rocher.
« Je ressens de la compréhension pour ma période d'adaptation. Je me sens très bien sur le Rocher. Un club extraordinaire, un climat fantastique, des infrastructures irréprochables et un bel appartement. Après, il y a des changements. Au Standard, les amendes commençaient à 5 euros. Ici, ils ignorent l'existence des billets de 5. Rajoutez quelques zéros seulement... », a glissé le buteur congolais, connu pour son comportement lunatique, mais qui a su se faire sa place comme l’un des meilleurs attaquants du championnat belge jusqu’ici, et doit désormais se faire un nom en France.