A l’heure où l’AS Monaco, 16ème de Ligue 1, se déplace à Lille dimanche, l’entraîneur Guy Lacombe est clair : les strass et les paillettes ont fait leur temps sur le Rocher. La dernière recrue phare, l’attaquant Dieumerci Mbokani, peine d’ailleurs à s’imposer dans l’équipe monégasque (un seul but en L1 cette saison) et ne justifie pas les 7 millions d’euros investis sur son transfert cet été. Aujourd’hui, le club provençal cherche avant tout à faire progresser des jeunes, comme l’explique Lacombe, qui pense que c’est dans cette optique que l’ASM a fait appel à ses services il y a deux saisons.
« La saison est difficile, mais quand on regarde bien, ca peut basculer du bon côté. On travaille pour ça. On est une équipe jeune. On essaye de construire une équipe avec une identité, un esprit d’équipe plus important. On m’a fait venir pour ça. C’est fini le Monaco qui pouvait se payer un grand champion du monde, » affirme Lacombe, qui a déjà lancé plusieurs jeunes dans le grand bain cette saison comme Nampalys Mendy (18 ans) ou Frédéric Bulot (20 ans).
Lacombe est également revenu sur les difficultés offensives de l’ASM, qui peine parfois à concrétiser les nombreuses occasions qu’elle se procure, comme face à Arles–Avignon la semaine dernière (0-0).
« On est capable de marquer, on l’a déjà prouvé. C’est la chose la plus difficile en football. Toute l’équipe doit œuvrer pour ça, comme pour bien récupérer le ballon et bien défendre, » explique Lacombe, qui sait que son équipe n’est que la seizième attaque de Ligue 1.