En battant l'AS Saint-Etienne (2-0) ce mercredi soir en match décalé de la 31e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a officiellement décroché le huitième titre de champion de France de L1 de son histoire.
Face à une formation stéphanoise amoindrie, les joueurs de Jardim savaient ce qu'ils avaient à faire pour décrocher Hexagoal, à savoir s'imposer ou au pire faire match nul pour distancer définitivement le PSG. Et dans un stade Louis II archi comble, il n'a pas fallu longtemps au meilleur espoir de notre Ligue 1, Kylian Mbappé, pour faire parler sa classe. Lancé par Falcao, l'attaquant international tricolore prenait la défense stéphanoise de vitesse et effaçait Ruffier d'un crochet, avant de trouver le chemin des filets (1-0, 20e).
Forcément, ce but scellait presque définitivement le destin d'une rencontre où l'on imaginait mal l'AS Saint-Etienne réussir à renverser la tendance, Söderlund ne semblant pas réellement être une menace suffisante pour inquiéter la défense monégasque. Mais l'important n'était déjà plus là, le titre amplement mérité ne pouvant plus échapper à l'AS Monaco. Les dernières minutes étaient l'occasion de débuter la fête dans les tribunes, Mbappé recevant une énorme ovation lorsqu'il cédait sa place à Raggi dans le temps additionnel. Et cerise sur le gâteau, Germain doublait la mise à l'ultime seconde (2-0, 90e+3) histoire de conclure sur un coup d'éclat.