Avant le derby contre Nice, Guy Lacombe évoque l’état d’esprit de ses joueurs. Selon lui, la réception des Aiglons pourrait constituer un piège à éviter si son équipe veut conserver son élan.
Depuis sa lourde défaite le 13 décembre contre des Lillois tout feu tout flamme (4-0), l’AS Monaco a su remonter la pente. Les joueurs de la Principauté n’ont plus perdu un match et ont réussi à sortir Lyon de la Coupe de France. Pour Guy Lacombe, le mois de janvier aurait pu se dérouler autrement si ses joueurs n’avaient pas saisi son message. « C’est vrai, c’était un peu chaud à ce moment-là (après Lille, ndlr). On a rebondi mais on aurait pu déraper. Sauf que là, le message que j’avais décrit pendant la dégringolade a sauté aux yeux des joueurs. Aller trop haut d’un coup, c’est aussi souvent se perdre. Mais une ascension progressive, comme en ce moment, peut nous amener à quelque chose de plus intéressant », a expliqué l’entraîneur de Monaco.
Toutefois, malgré une bonne sixième place à seulement trois points du deuxième, l’ancien coach du PSG tient à rester prudent avant de recevoir Nice le derby de la Côte d’Azur. « C’est un club qui a eu des résultats. Quand on atomise Lyon 4-1, comme ça, c’est qu’il y a de la qualité. Le potentiel est là. Au Ray, on avait utilisé leur stress. Ca ne va pas être la même chose. Cela pourrait être un match piège par rapport au classement. Mais dans un derby, ça ne compte pas, c’est comme un match de Coupe. Il n’y a pas de petit, pas de grand. C’est un match de foot ou le spectateur est très sensible à la performance du joueur et du groupe. Ce jour-là, il faut répondre présent ». Face à une équipe de Nice qui n’a plus gagné depuis le 22 novembre, les Monégasques pourront confirmer leur montée en puissance et se rapprocher des plus hautes places européennes ou bien une nouvelle fois rentrer dans le rang.