A la base du renouveau de l’ASM, Guy Lacombe peut s’appuyer sur une défense remaniée et surtout dessinée pour être un véritable rouleau compresseur athlétique.
Le club de la Principauté s’appuie sur une jeunesse mais aussi de sacrés gabarits en défense pour réaliser l’un de ses meilleurs débuts de saison de la décennie. Avec Puygrenier, Traoré, Nkoulou, Mongongou ou Lolo, la taille moyenne de ses défenseurs atteint le 1,85 mètre. Une situation qui est loin d’être le fait du hasard, tant Guy Lacombe a souhaité miser sur l’impact physique de son arrière-garde pour stabiliser l’équipe, et laisser les talents offensifs s’exprimer ensuite plus librement.
« C'est important pour nous de répondre à l'impact physique et d'être performant dans ce domaine. C'est sur quoi insiste le coach. Nous savons très bien que si nous sommes costauds dans ce domaine, nous avons ensuite les individualités pour faire la différence devant. Contre le PSG, nous avons souffert avant de faire la différence en fin de rencontre grâce à Nenê et Park », a ainsi souligné à sur le site Internet de Goal, Sébastien Puygrenier, l’une des bonnes trouvailles de l’été pour le club de la Principauté. Autant dire que l’ancien nancéien, après des passages chaotiques en Russie et en Angleterre, ne regrette pas d’être revenu.
« Je me sens vraiment bien dans cette équipe. Je retrouve mes sensations. Je ne suis déjà plus fatigué quand je termine les matchs. J'ai peu joué l'an dernier, surtout avec Bolton. Je monte en régime, et j'espère que cela va perdurer. Je dois encore peaufiner mes automatismes mais cela va de mieux en mieux », a assuré le défenseur monégasque, à la tête d’une défense physique, mais encore perfectible avec ses neuf buts encaissés en huit matchs.