En difficulté du côté de l'AS Monaco cette saison, Thomas Lemar n'a pas du tout la tête ailleurs, d'après les dires de ses proches.
Auteur d'une saison décevante au sein du club de la Principauté, avec lequel il a marqué trois buts et délivré neuf passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues, Thomas Lemar vit une période compliquée. Sifflé par une partie du public monégasque le week-end dernier contre Amiens (0-0), le milieu offensif de 22 ans aurait encore son faux-départ estival en travers de la gorge. Gêné par des problèmes physiques en début de saison, l’international français s'est fait discret tout au long de la saison au sein d'un collectif bien moins fort que l'an dernier. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a plus la tête sur le Rocher.
« Il a entendu les sifflets, mais il est de ceux qui assument ce qu’ils peuvent dire. Même s’il fait le même constat que tout le monde sur ses performances actuelles, il est bien dans sa tête et il est toujours aussi rigoureux. On oublie facilement que c’est tout le collectif monégasque qui ne va pas bien. Son investissement physique sur les deux derniers matchs montre que c’est un faux procès. Il fait toujours les efforts, les courses, le repli défensif. Il demande le ballon, il ne se cache pas. Il n’est pas en réussite, mais son comportement ne ressemble pas à quelqu’un qui a la tête ailleurs. Thomas tente peut-être trop de choses en réponse aux critiques qu’il peut y avoir sur lui et l’équipe. C’est une réaction naturelle de vouloir faire la différence, mais il a toujours eu besoin des autres qui sont aussi en dedans. Il doit simplifier et créer de nouveau autour de lui », a déclaré, sur le site Goal, un membre de l'entourage de Lemar, qui veut désormais faire taire les critiques en montrant son plus beau visage avec l'ASM en cette fin de saison, pour aller à la Coupe du Monde avec l'équipe de France, avant de potentiellement préparer son départ au mercato.