Annoncé comme l'un des possibles outsiders de la Ligue 1, Monaco est à la peine en ce début de saison. 15ème avec une seule victoire au compteur, les hommes de Guy Lacombe ne parviennent pas à trouver la bonne carburation.
Qu'il semble loin le temps où l'ASM jouait les tous premiers rôles de la Ligue 1. Redevenue une équipe moyenne du championnat, le club de la Principauté n'a plus goûté à l'Europe depuis cinq saisons maintenant. Et le début de saison poussif des Monégasques n'incite pas vraiment à l'optimisme, le maintien semblant désormais l'objectif premier. Une situation qui inquiète considérablement Alejandro Alonso.
« La situation est difficile, même critique actuellement. Mais il n'y a rien à faire que de continuer à travailler pour revenir. Les faits sont là. On n'est pas bien en championnat. Pourtant, je pense que Monaco possède une très belle équipe. Mais avoir de bons joueurs ne suffit pas. D'autant plus qu'ils sont jeunes. Des joueurs d'expérience, comme Nenê ou Diego Perez, sont partis. Ceux qui restent, Eduardo Costa, Djimi Traoré ou moi, auront un rôle important » assure l'ancien Bordelais, qui doit d'abord retrouver son meilleur niveau après une longue période d'indisponibilité. Autre facteur qui pousse l'Argentin au pessimisme, c'est la tournure inattendue prise par le classement actuel du championnat.
« La saison sera difficile. J'ai de l'expérience et je le ressens ainsi. Des équipes comme Brest ou Caen ont déjà pris beaucoup de points. Aujourd'hui, on se bat contre Lorient ou Lyon, qui est également en difficulté. Ce n'est pas simple, car ce sont des équipes qui visent le haut du tableau. La saison dernière, certaines avaient décroché. C'est différent cette saison. Voilà pourquoi ce sera difficile » explique Alonso, qui espère prendre des points dès samedi à Caen, afin d'éviter au club monégasque de s'enfoncer dans les bas-fonds du classement.