Une nouvelle fois décevants, les Monégasques, trop timides, se sont fait surprendre par des Valenciennois réalistes (0-2). La zone de relégation se rapproche dangereusement.
Comme un symbole. A sa sortie du terrain en seconde mi-temps, le Monégasque Alonso évacuait sa rage en tapant dans les panneaux publicitaires. L'ASM ne sait plus où il en est, et subit sa troisième défaite lors des quatre derniers matches. Trop brouillons, inconstants et naïfs, les hommes de Guy Lacombe se sont faits piéger comme des bleus par Valenciennes. Un constat inquiétant pour une équipe au moral en berne et qui ne cesse de dégringoler au classement (17e après cette dixième journée). Il faudra pourtant gagner lors des deux prochaines rencontres à Louis II, pour se refaire une santé et prendre des points qui commencent à manquer. Le coach monégasque Guy Lacombe n’est d’ailleurs pas très rassuré.
« A Monaco, c'est difficile tout le temps. On n'a pas de répit. J'avais dit au début de saison que j'étais inquiet. Des Mondialistes qui rentrent tard, des recrues de dernières minutes... Il faut un temps d'adaptation. Le travail effectué pendant l'intersaison n'a servi à rien. Mais il y a des circonstances aussi. On n'est pas très heureux. Le premier but nous fait mal. Et après on ne parvient pas à égaliser. Ça gamberge. Actuellement on n'est pas en réussite. Les joueurs doivent en avoir conscience et il faut travailler pour cela. A Monaco plus qu'ailleurs, il faut voir la vérité en face. Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. Il faut se remettre tranquillement au travail, mais pas trop tard car on est déjà à la 10e journée », prévient Lacombe, qui espère que le match de Coupe de la Ligue face à Lorient cette semaine fera oublier cette défaite inquiétante.