Zenden ‍: «Je ne sais pas ce qui a changé»

Zenden : «Je ne sais pas ce qui a changé»

Photo Icon Sport

Bolo Zenden était parti pour cirer le banc cette saison, mais le Néerlandais est presque devenu indiscutable cet hiver. Il peine à l’expliquer.

Progressivement, Bolo Zenden avait perdu son statut de titulaire la saison dernière à l’OM. Cette année, l’arrivée d’Hatem Ben Arfa l’a dans un premier temps placé dans l’ombre de l’ancien lyonnais. Après avoir envisagé un temps de changer d’air pour gagner du temps, le Néerlandais s’est accroché et affiche à mi-saison 17 matchs de Ligue 1 au compteur. « Quand tu as la possibilité d’enchaîner les matches, tu te sens de mieux en mieux physiquement et les automatismes avec les autres sont meilleurs. Cela fait boule de neige, au plus tu joues, au plus c’est facile. Il y a un mois quelqu’un me demandait ce qui avait changé pour que je joue. J’ai été honnête. J’ai dis je ne sais pas. Je m’entraîne comme je fais toujours, je me donne à fond. Après ce sont des choix. On a changé un peu le système, on a commencé à prendre des points, à jouer un peu mieux et à ce moment -là il a décidé de garder la même équipe », explique l’ancien de Liverpool dans les colonnes de la Marseillaise, avant de se réjouir d’être non seulement dans la course à la Ligue des Champions, mais également dans celle concernant le titre national.


« Cette année, les supporteurs de foot en France se régalent parce que le championnat est plus ouvert que ces dernières  années. On verra ce que ça va donner à la fin. Le championnat, ce n’est pas un sprint mais un marathon. Il faut prendre des points, rester sur une bonne phase et voir où on peut arriver », estime le milieu de terrain marseillais qui, dans toute sa carrière avec le PSV Eindhoven, Barcelone, Chelsea et Liverpool notamment, n’aura connu qu’un seul titre, celui obtenu avec le club catalan en 1999.