Il y a huit ans, Frank McCourt rachetait l'Olympique de Marseille pour 50 millions d'euros à Margarita Louis-Dreyfus. Et le milliardaire américain a fait prospérer la valeur de l'OM à un point inédit.
Le temps passe vite, mais personne n'a oublié l'enthousiasme qu'avait suscité en 2016 l'annonce officielle de la vente du club phocéen par la veuve de Robert Louis-Dreyfus à Frank McCourt, dont tout le peuple marseillais attendait qu'il relance sportivement l'Olympique de Marseille. Même si cette saison 2024-2025 débute de manière enthousiasmante pour les supporters de l'OM, il devient urgent pour le club de gagner un titre sous l'ère McCourt. En attendant, ceux qui annoncent que l'homme d'affaires américain doit rapidement vendre l'Olympique de Marseille à des intérêts saoudiens pour des questions économiques vont devoir se remettre au travail. Car selon une étude réalisée par la très sérieuse compagnie Football Benchmark, la valeur financière de l'OM a littéralement explosée entre le moment où Frank McCourt a racheté le club à MLD et maintenant.
McCourt a fait une belle affaire avec l'OM
𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗳 en vue de #OMOGCN 💪 pic.twitter.com/3ycRXEjA4A
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 10, 2024
Alors que le Bostonien avait lâché 50 millions d'euros pour reprendre l'Olympique de Marseille, la valeur de l'OM est désormais estimée à 480 millions d’euros. Bien évidemment, cela ne permet pas d'éponger les sommes investies par Frank McCourt sur le marché des transferts, mais cela relativise aussi son intérêt à rapidement se débarrasser du club phocéen, qui est toujours une valeur sûre du football européen. Entre un Vélodrome qui affiche désormais complet à chaque match, même quand les temps sont durs comme cela a parfois été le cas la saison passée, et une popularité qui ne baisse pas du tout en France, et tend même à s'internationaliser, le milliardaire américain n'a finalement pas tant intérêt que cela à céder l'OM. Tant pis pour ceux qui sont toujours persuadés que McCourt a le couteau sous la gorge pour vendre son équipe en France, l'Arabie Saoudite attendra encore un peu.