L'OM multiplie les pistes et les signatures au mercato, et selon un expert de la vente du club, Frank McCourt n'a pas soudainement décidé de faire roue libre. La seule explication possible vient d'Arabie Saoudite.
Le feu d’artifice est là à Marseille, mais sans la vente du club promise. Les ardents défenseurs de la vente du club à l’Arabie Saoudite avaient promis un mois de juillet incroyable avec le rachat de l’OM par le Royaume du Golfe, mais à quelques jours du passage en aout, il n’en sera vraisemblablement rien. Frank McCourt a, comme annoncé à la fin du printemps, conservé la main sur le club phocéen et a aussi joint les actes à la parole en bouchant le déficit de la saison précédente, et en autorisant un mercato très offensif. Il est donc là le fameux feu d’artifice et de nombreux suiveurs de l’OM sont bluffés par les moyens mis à disposition de Pablo Longoria, ne serait-ce que pour faire signer Roberto De Zerbi, qui possède un contrat en or massif.
Mais pour Thibaud Vézirian, il est évident que Frank McCourt, qui avait appelé à la prudence financière sans Coupe d’Europe et avec des droits TV à la baisse, n’est pas celui qui finance toutes ces opérations dispendieuses. Répondant à ceux qui estiment que l’OM s’auto-finance avec les quelques belles ventes réalisées ces dernières semaines, le journaliste d’Entrevue tente d’expliquer à ses nombreux détracteurs qu’un tel mercato ne peut pas avoir été mis sur pied par Frank McCourt sans une aide extérieur. Cela saute aux yeux selon lui, avec forcément la présence de l’Arabie Saoudite en toile de fond, et la possibilité pour Pablo Longoria de quitter son poste en seigneur dans quelques mois.
Encore 100 ME à dépenser pour l'OM cet été ?
Vente OM : « Des grosses négos », il passe aux aveux https://t.co/umtxSabSOb
— Foot01.com (@Foot01_com) July 25, 2024
« Il y a beaucoup de gens qui s’inventent une vie de comptable de Wish et qui sortent qu’ils ont fait le calcul. Avec les ventes de Vitinha, Guendouzi, Ndiaye, De La Fuente et Aubameyang, l’OM finance son recrutement actuel et libère de la masse salariale. Et McCourt a remis la main à la poche. Voilà ce qu’on peut lire. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises. Déjà, les ventes actuelles de joueurs ne comblent même pas le déficit de la saison dernière, puisque McCourt a remis 70 ME pour passer la DNCG. Le mercato est ultra-déficitaire, il a perdu 250 millions d’euros sans les commissions d’agent, qui sont colossales. L’OM devait baisser sa masse salariale et a aucun moment il n’y a une baisse actuellement avec les venues de De Zerbi, ses adjoints, Hojbjerg et Greenwood notamment. Et on dit qu’il a remis la main à la poche alors que ce n’est pas du tout le cas. Pourtant, avec les joueurs qu’ils vont encore recruter, c’est toujours 100 millions d’euros qui vont devoir être sortis. Réfléchissez. Je vous explique donc calmement ces aberrations économiques. Tous les hommes d’affaire, les politiques et les gens qui s’intéressent au sujet voient que c’est une gestion délirante, mais qui offre une belle porte de sortie estivale avec un super mercato et de belles choses du côté de Marseille. Cela vient de gens qui suivent le dossier de manière assidûment », a assuré sur sa chaine Twitch Thibaud Vézirian qui met toujours en avant des sources bien placées sans en dire plus, si ce n’est que tout est toujours en ordre pour le rachat.
Vente de l’OM ou pas, il y a en tout cas un souffle nouveau à Marseille, et des moyens financiers insoupçonnés pour un club qui voit son déficit continuer de se creuser en 2023-2024, alors que Pablo Longoria avait réussi à le réduire les années précédentes.