Il y a un an, Mathieu Valbuena annonçait son désir de quitter l’OM coûte que coûte, juste après l’arrivée de Didier Deschamps. Depuis, l’attaquant de poche a gagné sa place et sera l’une des forces vives du club cette saison.
Que de chemin parcouru depuis son annonce brutale qu’il allait quitter l’OM, en juin 2009, après une discussion de rentrée avec Didier Deschamps qui ne laissait guère de place au doute. L’entraineur olympien lui avait clairement signifié qu’il ne comptait pas sur lui pour cette saison, et la décision de Mathieu Valbuena était alors tombée, annoncée comme irrévocable pour celui qui était l’un des chouchous de l’ancien entraineur, Erik Gerets. Mais avec le temps, le joueur a su conserver sa motivation à l’entrainement, et l’entraineur a su infléchir sa décision pour finalement mettre à jour une collaboration très fructueuse et qui a eu son importance en fin de saison dans la course au titre. Ce regard sur les évènements passés ne laisse ainsi pas insensible Mathieu Valbuena.
« Dimanche, pour la reprise, j’ai fermé les yeux dix secondes et je me suis dit qu’au même endroit il y a un an, c’était pas du tout ça. En un an, il y a eu pas mal de chemin parcouru. J’étais ici en instance de départ et aujourd’hui j’en suis là. Je me suis accroché. Ca fait partie de mes parties de mes vertus. Je me suis battu et j’y suis arrivé. L’OM est un grand club, il n’y a pas mieux en France. Alors oui, j’ai eu raison », s’est franchement félicité l’ailier marseillais, qui ne veut toutefois pas se croire arrivé à l’heure où il discute prolongation. Il sait que sa petite apparition avec l’équipe de France en fin de saison pourrait être le début d’une nouvelle aventure, où il a encore beaucoup à prouver.
« Je ne m’arrêterai pas là-dessus. J’ai une marge de progression encore importante mais le foot demande beaucoup d’exigences. Il faut toujours persister, travailler mais c’est un petit clin d’œil quand même de me retrouver ici aujourd’hui », a reconnu Mathieu Valbuena, qui, avec son nouveau statut d’international, est devenu l’un des hommes à suivre dans une équipe déjà particulièrement sous le feu des projecteurs.