Avant le match contre Marseille, Daniel Jeandupeux avait regretté la facilité avec laquelle Mathieu Valbuena se retrouvait au sol. Dimanche, lors du match OM-Le Mans, le joueur marseillais s'était retrouvé allongé en pleine surface, provoquant à la fois la colère des Manceaux, qui criaient à une nouvelle simulation, et des Marseillais qui réclamaient un penalty. Lundi, Mathieu Valbuena a reconnu qu'il avait peut-être un problème dans son jeu de ce côté-là.
« C'est peut-être ma façon de tomber, c'est à moi de rester debout. Quand je prends des coups je n'en rajoute pas. Mais quand je regarde les images chez moi, je me dis qu'on peut le voir comme ça. Ce ne sont pas les déclarations de l'entraîneur du Mans qui me font penser ça, c'est déjà dans ma tête depuis longtemps », a expliqué le joueur sur le site de La Provence.
Après le match, l'entraîneur sarthois en avait remis une couche, estimant que Valbuena ne se rendait pas service puisque désormais les arbitres l'avaient à l'oeil, parfois à tort.