Pape Diouf a beau s’être montré ferme avec son milieu de terrain, l’OM n’a plus d’autres choix que d’espérer vendre Mathieu Valbuena au meilleur prix.
Même s’il demeure très attaché à son milieu offensif, Pape Diouf n’a pas pu laisser passer les propos de Mathieu Valbuena. Le président olympien a tenu à rappeler que l’ancien libournais était toujours sous contrat avec l’OM, et qu’il ne pouvait en aucun cas décider de son avenir. « Jusqu'à preuve du contraire, à l'OM, c'est le club qui décide qui reste et qui part », a coupé court Pape Diouf, qui ne veut pas que ces annonces de départ, comme celles effectuées par les joueurs du PSG Rothen et Landreau, deviennent une mode à l’OM.
Mais pour le joueur comme pour son agent, un départ est désormais inéluctable, puisqu’après de telles déclarations, plus personne ne voit Valbuena rester à l’OM et tenter de gagner sa place auprès d’un entraineur qui a fait savoir qu’il ne comptait pas sur lui. « La volonté de partir de Mathieu est sans équivoque. C'est un joueur qui a besoin d'être aimé pour s'exprimer, et tout donner. Il quitte l'OM non pas parce qu'il le souhaite, mais parce qu'on ne veut pas le conserver. D'autres grands entraîneurs européens n'ont pas la même vision que Didier Deschamps. Son avenir peut s'inscrire aussi bien dans un grand club français qu'à l'étranger », a assuré le représentant du joueur marseillais, Christophe Hutteau. Qu’il le veuille ou non, le club phocéen est désormais bien obligé d’attendre sagement les offres.