Comme plusieurs consultants, Pierre Ménès faisait partie de ceux qui n’était pas forcément convaincu par la sélection de Mathieu Valbuena au Mondial, estimant que « Petit Vélo » méritait à peine sa place au Brésil après une saison bien pâle avec l’OM. Et même pendant la Coupe du monde, que le meneur de jeu tricolore a tout de même réussi, le consultant de Canal + n’a pas épargné l’ancien libournais, rappelant régulièrement qu’il avait été finalement assez moyen, et calmant les compliments à son sujet. Et avec le transfert de Valbuena vers le Dynamo Moscou, c’est de l’eau au moulin de Ménès qui est apportée puisque ce dernier a souligné que les clubs européens de haut niveau n’ont pas été floués, et que personne n’a proposé un contrat de qualité dans une formation compétitive.
Valbuena à Moscou... Comme quoi au moment de recruter les clubs font bien la diff entre le rendement en sélection et le reste ...
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 3 Août 2014
Et pourtant, après cette Coupe du monde, les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les joueurs qui ont vu leur tarif littéralement exploser, le Real Madrid n’aurait en effet jamais mis près de 90 ME sur James Rodriguez avant le début de la compétition au Brésil.