Après la démission de Marcelo Bielsa, l’Olympique de Marseille avait fixé son principal critère : seul un entraîneur étranger pouvait succéder à l’Argentin. Une préférence qu’Alain Casanova ne comprend pas.
Alors que certains entraîneurs français comme René Girard ou Frédéric Antonetti étaient disponibles, l’Olympique de Marseille a immédiatement écarté l’idée d’accueillir un technicien de l’Hexagone pour la succession de Marcelo Bielsa. Une question de philosophie, expliquait Vincent Labrune, et non de compétence. De quoi vexer Alain Casanova.
« On l’a vu avec Marseille quand Bielsa est parti, l’idée était de trouver un entraîneur étranger obligatoirement. Mais pourquoi ? Sur le marché français, il y a des entraîneurs d’une très grande qualité. Quand je vois que Frédéric Antonetti ou René Girard, champion de France avec Montpellier, n’ont pas de club, je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis allé voir à l’étranger, et ce n’est pas toujours mieux que ce qu’il peut se faire en France. On pense que Michel est meilleur que certains Français. Connaissant bien l’Espagne, je n’en suis pas sûr », a commenté l’ancien coach de Toulouse, actuellement libre de tout contrat, dans France Football.
« Qui connait mieux la Ligue 1, les joueurs qui la composent, les exigences du championnat que les Français ? Bielsa a beaucoup apporté mais il n’a pas fait que des bonnes choses, a-t-il souligné. On pense que n’importe quel entraîneur étranger qui était présenté à l’OM était plus apte que les Français. Je ne suis pas d’accord. En France, il y a des gens qui travaillent très bien. J’ai l’impression qu’on place tous les Français dans le même sac en pensant qu’ils manquent de compétences, je m’insurge contre ça. » Un véritable coup de gueule contre l'OM et la mentalité française.