Pour certains anciens joueurs de football, la reconversion est facile avec une place d'entraîneur ou de consultant, Sergio Contreras Pardo, également appelé Koke, a choisi une autre voie et va prochainement être jugé pour trafic de drogue.
Pour beaucoup, ce nom ne dit pas grand chose, mais les supporters marseillais se souviennent probablement de cet attaquant espagnol, arrivé lors de l'été 2003, en provenance de Malaga, sa ville natale. Présent lors de l'épopée phocéenne en Coupe UEFA où l'OM va jusqu'en finale, Koke n'a pas laissé une trace indélébile dans le cœur des fans de Marseille. Passé également par le Sporting Lisbonne ou le Rayo Vallecano, l'ancien joueur espagnol est accusé d’avoir dirigé une organisation impliquée dans un trafic de drogue en Espagne. Sergio Contreras risque une peine de prison pouvant aller jusqu'à 16 ans ainsi que 15 millions d'euros d'amende. Le ministère public avance que l'ancien Marseillais a joué un rôle clé dans cette organisation puisqu'il était celui qui donnait son accord pour lancer des opérations illégales.
Koke, un récidiviste dans l'âme
Voir cette publication sur Instagram
Sergio Contreras sera jugé ce lundi 27 mars 2023, devant l’Audience provinciale de Malaga avec 17 autres personnes accusées dans cette affaire, dont la femme du frère de Koke. Ce n'est pas la première fois que le vainqueur de la coupe Intertoto avec l'OM (2005) fait de la prison à cause du trafic de drogue. En novembre 2019, Koke avait déjà passé 18 mois derrière les barreaux dans le cadre d'une intervention de lutte contre le trafic de drogue où il était soupçonné de crime contre la santé publique et de détention d’armes. Koke avait payé 15 000 euros de caution pour être libéré. Il avait notamment expliqué sur le plateau de l'émission El Desmarque TV que c'était la pire chose qui lui soit arrivée. Vraisemblablement, Koke n'a pas retenu la leçon.