La saison de Ligue 1 s’est terminée et il y aura eu du suspense jusqu’au bout. Dans la finale pour la descente, Evian TG a envoyé Sochaux en Ligue 2, tandis que Lille et l’OL ont réussi à s’imposer à l’extérieur et à conserver leur place au classement.
Dans le match de la peur, Sochaux était le favori, mais les Doubistes ont rapidement pris l’eau et la défaite 0-3 ce samedi dans un Bonal comble précipite la formation de Renard en Ligue 2. Le challenge de l’entraîneur n’aura donc pas été réussi, tandis que Dupraz pouvait exulter après cet exploit.
Dans la bataille pour le podium, les Verts ont pensé pouvoir déloger Lille, puisque l’ASSE menait contre Ajaccio alors que le LOSC avait encaissé un but à Lorient. Mais, si Saint-Etienne est facilement venu à bout des Corses (3-1), les Nordistes ont réussi à renverser la tendance, gagnant sans problème en Bretagne (1-4), ce qui assure à Lille le troisième ticket de Ligue des champions.
Pour l’Europa League, l’OL a réussi l’exploit de s’imposer à Nice après un but rapide de Koné (0-1). Pour le dernier match de Rémi Garde, expulsé en toute fin de match, Lyon a souffert, mais a arraché une victoire qui lui permet de rester devant l’OM, malgré la victoire des Phocéens contre Guingamp (1-0). Du côté du Vélodrome on était surtout préoccupé par la santé de Mandanda, sorti sur blessure.
Parmi les autres résultats, le PSG a facilement balayé Montpellier (4-0) et peut donc fêter en beauté son titre, le TFC a été sans pitié avec Valenciennes (3-1). Rennes, capable du meilleur comme du pire, s’est imposé à Reims (1-3), tandis que Monaco et Bordeaux se sont séparés bons amis (1-1). Enfin, pour le dernier match de Landreau, Bastia et Nantes n’ont pas réussi à se séparer (0-0).