Rabiot signe à l’OM, l’Angleterre en larmes

Rabiot signe à l’OM, l’Angleterre en larmes

Adrien Rabiot a dit non à la moitié de la Premier League, et a effectué des demandes financières incroyables, pour finalement signer à l’OM pour un montant bien inférieur. De quoi énerver les Anglais. 

Un transfert hors du temps. Hors du temps imparti pour changer de club, déraisonnable tant personne n’avait osé l’imaginer, et qu’aucun journaliste, informateur, média ou insider n’avait vu venir. Un silence total jusqu'à la communication effectuée par l’OM sur la future signature d’Adrien Rabiot d’un contrat de deux ans, qui se fera après sa visite médicale prévue désormais pour ce mardi. Un vrai tremblement de terre tant le milieu de terrain sortait de solides saisons à la Juventus, avec l’étiquette de cadre de l’équipe de France capable, à 29 ans, de signer un énorme contrat chez un candidat à la victoire en Ligue des Champions.

Au lieu de cela, l’OM l’a convaincu de venir alors que le club phocéen ne dispute pas la moindre Coupe d’Europe. Et pour un salaire divisé par trois, avec une prime à la signature non négligeable mais loin de ce que pouvaient par exemple offrir les clubs anglais. Ils sont nombreux à avoir tenté leur chance ces dernières semaines, de West Ham à Tottenham, en passant par Arsenal, Newcastle et Manchester United. Avec, à chaque fois, un désaccord total qui a empêché ce dossier d’avancer dans le bon sens. Et pourtant, le clan Rabiot avait laissé entendre qu’évoluer en Premier League était un réel rêve pour lui, passé par Manchester City pendant sa formation. Pour le Sunderland Echo, qui suit notamment les actualités de Newcastle, tout est de la faute de l’entourage du joueur français, et notamment sa mère et représentante, qui a été tellement gourmande que les discussions ont duré trop longtemps, et que rien n’a pu être fait à temps pour inscrire le Français dans la liste des joueurs autorisés à jouer en Premier League la semaine dernière. Dès lors, l’Angleterre lui a tourné le dos.

Grosse prise pour la Farmers League

Au sein des clubs anglais, son choix de rejoindre l’OM est jugé totalement incompréhensible. Tottenham, qui a essayé de le convaincre mais s’est heurté à ses demandes salariales, ne regrette pas une seule seconde d’avoir manqué un joueur aussi exigeant financièrement. Du moins avec les Spurs. « Ses capacités ne sont pas si élevées, et il arrive avec beaucoup de problèmes derrière lui. Je pense que cela aurait été un pas dans la mauvaise direction d’accéder à toutes ses demandes, ainsi que celles de son entourage. Tottenham a fait un gros travail pour se séparer de son bois mort cet été, je pense que ce n’est pas le type de joueur dont le club a besoin », a livré John Wenham, journaliste, écrivain et avocat suiveur de Tottenham sur son podcast très suivi par les fans du club londonien.

Les clubs et les supporters de certaines formations anglaises ont la rage et ne comprennent clairement pas le choix d’Adrien Rabiot. Il suffit de lire les messages sous l’annonce de l’expert du mercato Fabrizio Romano sur l’arrivée du Français à Marseille pour se rendre compte de l’amertume totale de voir un club de la « Farmers League » récupérer un joueur de ce niveau.