Quand Deschamps s’inspire de Jacquet

Quand Deschamps s’inspire de Jacquet

Photo Icon Sport

Avant le déplacement à Zurich, l’entraineur marseillais a souhaité souligner que le fait d’avoir tout le monde à sa disposition pour ce match était tout sauf un problème.

Avant la Coupe du monde 1998, pour justifier la mise à l’écart des six joueurs sortis de la liste des 22 futurs champions du monde, Aimé Jacquet avait eu cette célèbre phrase : « Sélectionner c’est choisir, et choisir c’est éliminer ». Onze ans après, l’un des « sélectionnés », Didier Deschamps, a repris à sa sauce cette citation pour expliquer qu’il préférait, après le bon match de ses troupes à Nancy, avoir l’embarras du choix pour la Ligue des Champions.

 

« Je suis tout le temps en réflexion. Même s'il y a une hiérarchie au départ, moi, je pars du principe qu'il n'y a qu'une seule vérité, celle du terrain. J'ai fait des choix à Nancy. Les joueurs titularisés sont ceux qui me donnaient le plus de garanties par rapport à ce type de match. Mercredi, ce sera autre chose. De toute façon, j'aurai besoin de tout le monde. C'est difficile pour ceux qui ne jouent pas. Mais j'aime avoir l'embarras du choix. C'est un casse-tête par moments car choisir, c'est éliminer, mais ce n'est pas toujours le cas », a toutefois précisé l’ancien champion du monde, qui sait que l’avantage de disputer plusieurs compétitions sur la durée d’une saison entière laisse à presque tout le monde une chance de jouer à un moment donné.