Buteur lors du succès à Nantes (1-2) dimanche dernier, Neal Maupay pensait marquer des points auprès de Roberto De Zerbi. Mais l’entraîneur de l’Olympique de Marseille n’a d’yeux que pour son concurrent Elye Wahi, pourtant en difficulté depuis le début de la saison.
Au coup de sifflet final à la Beaujoire, Elye Wahi avait de quoi s’inquiéter. L’attaquant de l’Olympique de Marseille venait de passer l’intégralité du match sur le banc. Pire encore, l’ancien joueur du Racing Club de Lens avait assisté au but de son concurrent Neal Maupay, artisan de la victoire à Nantes. Le scénario semblait annoncer un possible changement dans la hiérarchie établie par Roberto De Zerbi. Mais pas du tout ! Bien qu’en difficulté pour ses débuts dans la cité phocéenne, le Bleuet s’est mis l’entraîneur italien dans la poche.
Voir cette publication sur Instagram
« Maupay fait les choses bien, mais on n'a aucun doute sur l'importance d'Elye Wahi, a confié le coach olympien. Il a très bien joué contre Montpellier, comme il fait les choses très bien en ce moment, mais il n'y a absolument pas de compétition avec Elye Wahi. Ils ont un âge, une expérience et un passé différents. Si la hiérarchie a changé ? En ce qui les concerne, la hiérarchie n'a pas changé. Après, de match en match, il faut voir qui a la meilleure condition physique, mentale, qui est le plus en forme. Mais je suis toujours amoureux de Wahi en tant que joueur, de ses qualités. Il faut encore qu'il réussisse à bien s'intégrer dans cette équipe, dans le style de jeu. »
Wahi solidement installé
« Maupay a plus d'expérience, il connaît aussi ce style. Il y a une différence d'âge, je crois que Neal est de 1996, Wahi de 2003, donc c'est une expérience différente, avec notamment un passage en Premier League, a comparé l’ancien manager de Brighton. Quant aux caractéristiques, le numéro 9, la pointe, doit savoir marquer certes, mais aussi jouer, mieux presser. Sur ce point, je pense qu'on n'est pas encore assez constants, pas encore assez intenses dans ce pressing tout au long des 90 minutes. » Elye Wahi ne débutera pas forcément tous les matchs. Mais dans l’esprit du technicien, sa place d’attaquant numéro 1 n’est pas menacée.