Recruté pour 32 millions d’euros bonus compris il y a tout juste un an en provenance de Braga, Vitinha ne s’est jamais imposé à l’OM, qui l’a prêté au Genoa pour la deuxième partie de la saison 2023-2024.
Gros flop à l’Olympique de Marseille, Vitinha n’a jamais réussi à s’imposer sous les couleurs phocéennes. L’attaquant portugais a pourtant bénéficié d’un temps de jeu important avec Gennaro Gattuso, notamment lorsque l’entraîneur italien utilisait un 3-5-2 dans lequel Vitinha a été associé à Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur de seulement trois buts en Ligue 1 avant son départ pour le Genoa au mercato hivernal, l’ex-attaquant de Braga n’a convaincu personne dans la cité phocéenne. Ses débuts en Série A ont également été complexes avec un temps de jeu très faible. Mais au fil du temps, Vitinha semble s’adapter au système de jeu de son entraîneur Alberto Gilardino, qui l’utilise de plus en plus.
Voir cette publication sur Instagram
Buteur contre Monza au début du mois, l’attaquant portugais commence à plaire au Genoa comme l’a confirmé le directeur sportif du club italien Marco Ottolini. « En janvier, nous avons inclus des joueurs d’avenir et nous sommes satisfaits de ce que fait Vitinha, de la façon dont il s’est positionné. Nous verrons ce qui se passera d’ici la fin de saison » a lancé le directeur sportif du Genoa au micro de Calcio Mercato. Pour rappel, l’Olympique de Marseille a prêté Vitinha avec une option d’achat estimée à 25 millions d’euros. Pablo Longoria croise les doigts pour que le buteur portugais continue de performer lors de cette seconde partie de saison en Série A afin de convaincre les dirigeants du Genoa de lever cette option d’achat. Cela permettrait par miracle à l’OM de rentrer dans ses frais avec ce buteur recruté à prix d’or et qui ne s’est pas imposé à Marseille.