Arraché par l’Olympique de Marseille en fin de mercato, Vitinha sera attendu au tournant après son transfert à 32 millions d’euros. Mais pour Rolland Courbis, l’investissement du club phocéen dans cette opération n’est pas si énorme.
Pablo Longoria s’est lâché. Alors que l’on annonçait Vitinha en Angleterre, le président de l’Olympique de Marseille a inversé la situation grâce à la volonté du Portugais. Mais aussi grâce à un budget conséquent. Le dirigeant a en effet attiré l’attaquant de Braga dans le cadre d’un transfert à 32 millions d’euros. Un montant qui risque de peser si la recrue phare ne répondait pas aux attentes. Mais pour Rolland Courbis, le risque pris par Pablo Longoria est à relativiser.
🇵🇹 Vitinha : "𝗝'𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹'𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 !" 👊
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 3, 2023
Fraichement arrivé dans la cité phocéenne, notre nouveau numéro 9 se livre sur son arrivée et ses ambitions avec l'OM 🎙
L'entretien complet 👉 https://t.co/dPfx3dfxdf | 🤝 @Sorare pic.twitter.com/C4ouYDg9wJ
« Hier, j’ai vu à la une du journal L’Equipe : "Vitinha un prix de fada". J’ai été un petit peu vexé parce que ce terme-là, je le connais depuis tout petit, a réagi le consultant de RMC. Moi qui suis un cancre sur le plan de la scolarité, j’ai quitté l’école à quinze ans, je ne vais quand même pas donner une leçon de comptabilité à celui qui a écrit ça. Je lui expliquerai quand même qu’un transfert, c’est l’âge du joueur, la durée du contrat, le salaire, le prix du transfert. Si on ne prend uniquement que le prix du transfert, évidemment, tu peux faire des comparaisons. »
« Celui qui a été pour moi le transfert le plus élevé et en même temps le plus catastrophique, c’est celui de Strootman, a rappelé l’ancien coach de l’OM. Il est arrivé avec un contrat de cinq ans, et 700 000 euros de salaire par mois. Mais pour L'Equipe, le salaire on s’en fout, ce n'est pas de l’argent, le salaire. J’ai même lu quelques fois que tel ou tel joueur était gratuit. On confond libre et gratuit parce qu’il est en fin de contrat. Le mec il est gratuit mais quand il prend une prime à la signature qui remplace son transfert, je n’appelle pas ça être gratuit. »
Comparé à Strootman...
« Donc, Vitinha, il a 22 ans, il a signé quatre ans et demi. Tu prends les 25 millions plus les 7 millions qui font les 32 de ce chiffre scandaleux dans la période que nous traversons. C’est le record qui a été battu avec, paraît-il, Longoria en difficulté qui va jouer sa place de président. Mais il va jouer sa place de président avec un joueur de 22 ans qui a signé pendant quatre ans et demi et un quart du salaire de Strootman, a-t-il souligné. Le record de l’exagération, la connerie ce n’est pas Vitinha, c’est Strootman. Vitinha c’est une bonne idée ! » Tout comme les signatures de Ruslan Malinovskyi et d’Azzedine Ounahi.