L'Olympique de Marseille a beau avoir des moyens financiers plus conséquents que par le passé, le projet McCourt passe par un développement de la formation. Et pour cela, le club phocéen veut miser sur les clubs de la région PACA. Et une initiative forte a été prise pour y arriver. Du jamais vu depuis des décennies.
L'affiche Marseille-Nancy ne remplira pas le Vélodrome ce dimanche, loin de là même, mais pourtant il faudra avoir un regard attentif vers les loges du stade où l'OM tentera de gagner un deuxième match consécutif à domicile. En effet, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont invité les présidents de plusieurs clubs amateurs de la région, notamment de Consolat, du Burel, d'Air Bel...Et si l'OM a décidé de convier ces dirigeants, c'est évidemment pour parler de la formation, et du travail à mettre en place pour que les meilleurs jeunes de la région rejoignent désormais l'Olympique de Marseille et n'aillent pas vers la concurrence. Une initiative prise par Jacques-Henri Eyraud et qui étonne ces responsables, lesquels avaient toujours été snobés par le club phocéen.
« En trente-trois ans, c’est la première fois que l’OM m’invite officiellement. Peut-être que ça ne débouchera sur rien, mais il faut lui laisser une chance. Je veux savoir ce qu’il a à nous dire », confie, dans Le Parisien, Jean-Luc Mingallon, le président de Consolat. Des rencontres ont même déjà eu lieu entre des représentants de l’Olympique de Marseille et des responsables de différents clubs afin de savoir ce qu’il y avait à changer dans le travail éventuel en commun. « Un salarié de l’OM est venu me voir, m’a demandé ce qu’il faut améliorer. Je lui ai dit tout ce que je pensais. Il m’a renvoyé son rapport, il avait tout retranscrit. La démarche est bonne », admet le président du SC Bel Air. Les choses ont clairement bougé à Marseille et cette fois dans le bon sens.