Longtemps épargné par les blessures cette saison, l’Olympique de Marseille doit gérer une véritable hécatombe au plus mauvais moment.
En pleine course au podium de Ligue 1, et avant son quart de finale de l’Europa League face au RB Leipzig, le club phocéen voit ses cadres rejoindre l’infirmerie les uns après les autres. C’est notamment le cas de Steve Mandanda, indisponible pour quatre à six semaines. Le gardien olympien souffre d’une déchirure à la cuisse droite, celle qui l’avait déjà écarté des terrains pendant deux semaines en février. Mandanda, qui compte déjà trois blessures cette saison, paierait-il les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie ? Ou d’une préparation insuffisante ?
« Hormis s'il s'est mis à boire, à fumer et à sortir tous les soirs, on ne peut pas dire ça, surtout qu'on connaît le sérieux du personnage, a répondu l’ancien ostéopathe de l’OM Dominique Sappia au Phocéen. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il a pris du poids. C'est juste le fait qu'il avance en âge, mais c'est aussi la faute à pas de chance. Parfois, il en faut peu pour dérégler la machine : un changement de chaussures, des appuis différents ou des exercices d'entraînement différents. »
Mandanda victime de son âge ?
« Il peut aussi avoir un peu plus de mal à digérer les charges d'entraînement, a ajouté le spécialiste. Il y a tellement de paramètres, mais il y a surtout le poids des années. C'est pour cela que les carrières de footballeurs s'arrêtent à ces âges-là. On récupère moins bien et moins vite, c'est naturel. N'est pas Gianluigi Buffon qui veut. » Si cette théorie se confirme, le portier qui vient de fêter ses 33 ans n’en a pas terminé avec les blessures...