Alors que l’on s’attendait à voir des recrues débarquer cet hiver, l’Olympique de Marseille n’a pas jugé nécessaire de se renforcer. A moins qu’une menace en soit la vraie raison…
Dans une moindre mesure par rapport au Paris Saint-Germain, le club phocéen se retrouve dans le viseur de l’UEFA ! En cause, le fair-play financier que l’OM a visiblement du mal à respecter. Au courant de ce danger, la direction olympienne n’a pas attendu d’être convoquée et a sollicité un rendez-vous avec l’instance européenne pour faire le point le mois dernier.
« L'instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) a rencontré les dirigeants de l’Olympique de Marseille en janvier dans le cadre du suivi des clubs (monitoring) qui participent aux compétitions de l’UEFA. Il n’y a à l’heure actuelle pas d’enquête en cours sur l’Olympique de Marseille », a indiqué l’UEFA à RMC. Sauf que l’OM est bel et bien surveillé. Alertée par les dépenses marseillaises en nette hausse depuis l’arrivée du propriétaire Frank McCourt, l’organisation présidée par Aleksander Ceferin envisage d’étudier le cas du club français.
L’OM se dirige vers une sanction
A l’UEFA, on parle même de « surinvestissement » à l’OM après les transferts réalisés, mais surtout à cause des gros salaires accordés. « Le rythme des investissements à Marseille est insoutenable », confirme un proche de l’instance. Du coup, l’UEFA estime que Marseille a de grandes chances de ne pas respecter le FPF en juin prochain. Etant donné que le pensionnaire du Vélodrome n’a jamais été puni, il s’expose simplement à une sanction « négociée » ou à une amende. Rien de très grave. Mais le PSG pourra le confirmer, être surveillé par les dirigeants européens n’est jamais bon...