Arrivé à l’été 2016 dans l’anonymat, Hiroki Sakai (27 ans) s’est fait une place confortable à l’Olympique de Marseille.
Même si ses lacunes dans la langue de Molière agacent Rudi Garcia, le latéral droit a su convaincre l’entraîneur olympien sur le terrain. Ce n’est pas un hasard si l’international japonais est un titulaire indiscutable, et s’il dépanne sur le côté gauche avec réussite. Parfaitement adapté, Sakai espère désormais rester à Marseille pendant de longues années.
« C'est parfait. Au niveau du club, tout est fait pour que je puisse me concentrer sur mes performances, s’est réjoui le défenseur sous contrat jusqu’en 2021, dans un entretien accordé à La Provence. (...) Tant que le club a besoin de moi, j'aimerais bien rester. Mais je sais que cela dépendra de mes performances. » Lucide, l’ancien joueur d’Hanovre sait qu’il devra convaincre ses dirigeants en sachant que sa marge de progression est mince.
L’aveu lucide de Sakai
« Je ne suis pas un grand joueur de l'élite. Ce n'est pas que je suis modeste, c'est juste la réalité. Je pense qu'il sera difficile maintenant de m'améliorer pour devenir un grand joueur techniquement, a reconnu le Marseillais. Ce que je veux, en revanche, c'est être bon sur le terrain, afin qu'on puisse m'utiliser dans une équipe pour gagner. Je mets toute ma force au service du collectif. » Pour le moment, cela suffit au bonheur de Garcia et de l’OM.