Nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt a de très grandes ambitions pour le club phocéen qu’il imagine parmi les cadors en Europe.
Mais pour cela, il faudra éviter de reproduire les erreurs commises lors de sa précédente aventure. C’était lorsque l’Américain était à la tête des Dodgers de Los Angeles, une franchise de baseball qui a accumulé les déficits sous l’ère McCourt. Il faut dire que l’homme d’affaires s’était entouré de certains proches pas forcément compétents, ce qu’il ne refera pas à Marseille.
« En trois semaines à l'OM, nous avons réussi ce que j'ai fait en trois ans aux Dodgers : un alignement de compétences et de personnalités, s’est réjoui le boss de l’OM. J'ai engagé des pros pour tenir les rênes du club, avec un gros CV. Jacques-Henri Eyraud et Zubizarreta partagent mes ambitions et mes valeurs. Mon fils Drew ne devrait pas être plus impliqué à l'OM. Mes fils regardent le club de près et partagent avec moi leurs impressions. » Idem pour son épouse Monica, qui a décrit l’état d’esprit du dirigeant.
McCourt n’accepte pas la défaite
« Donnez-lui le problème le plus compliqué à résoudre, et il va finir par trouver le bon chemin. Il persévère, ne renonce jamais (...). Ses faiblesses ? Il est un peu trop dans la compétition, a-t-elle souligné. C'est bien dans le business, mais au quotidien... Il n'aime surtout pas perdre. Parfois, pendant mes concours de saut d'obstacles, il me met la pression. Je lui dis : "Tu n'es pas mon coach !" Parfois, je m'inquiète un peu pour l'avenir de Luciana (leur fille, ndlr) ! Sinon, c'est un accro au travail, j'aimerais parfois qu'il travaille moins, pour passer un peu plus de temps avec sa famille. Mais je sais qu'il s'épanouit aussi comme ça. » Un portrait qui devrait plaire aux supporters marseillais.