Depuis la mise en vente officielle de l'Olympique de Marseille le 13 avril dernier, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus cherche activement son successeur.
Mais pas question pour la femme d'affaires russe de laisser le club phocéen à n'importe qui. En effet, MLD l'a bien précisé, elle veillera à ce que le prochain repreneur soit en mesure de ramener l'OM vers les sommets. Autant dire que l'heureux élu devra répondre à la puissance financière des richissimes investisseurs déjà présents dans le foot européen. C'est pourquoi Jean-Claude Darmon, fondateur de la plus grande entreprise mondiale de droits sportifs, voit l'OM se diriger vers un repreneur étranger.
« L’actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus, a déjà perdu 100 M€ et ne veut plus remettre d’argent. Or, sans argent, vous ne pouvez pas accéder aux premières places européennes. Le problème est que l’arrivée en Europe des Russes, des Qatariens, des Saoudiens a mis le feu aux salaires des joueurs, a souligné Darmon dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Le repreneur de l’OM, quel que soit le prix, devra mettre 150 à 200 M€ pour s’offrir les meilleurs joueurs. Des repreneurs ? Il y en a beaucoup. De français, je n’en connais qu’un dont je tairais le nom. Il y a 97 % de chances que l’OM aille chercher un investisseur étranger. » Comme le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco l'ont fait avec Qatar Sports Investments (QSI) et le Russe Dmitri Rybolovlev.