Depuis plusieurs années, Florian Thauvin (24 ans) se bat contre une double image. Tout d’abord sur le terrain, où l’ailier de l’Olympique de Marseille est connu pour son irrégularité malgré un talent indéniable.
Mais aussi en dehors du rectangle vert à cause du mercato estival 2013. Après une excellente saison à Bastia, le natif d’Orléans était parti au bras de fer pour rejoindre le club phocéen alors qu’il s’était engagé avec Lille. Autant dire que Thauvin s’est fait une réputation de gamin capricieux dont il a encore du mal à se débarrasser. Pourtant, à en croire Eric Di Meco, qui a rencontré le Marseillais à son domicile, le néo-international français n’a rien à voir avec son image.
« Je suis allé chez Thauvin récemment pour récupérer un maillot pour une association, a raconté le consultant sur SFR Sport. Je ne le connaissais pas. J'ai rencontré un gamin, poli, bien élevé, d'une grande gentillesse et d'une grande lucidité parce qu'il ne pensait pas que c'était son tour tout de suite en équipe de France. Je n'avais pas cette image de lui après l'épisode de Lille mais il vaut le coup d'être rencontré. » Visiblement, c’est aussi l’avis du sélectionneur Didier Deschamps qui ne prend jamais le risque d’intégrer un élément perturbateur dans son groupe.