Jugé incompatible avec la philosophie de l’entraîneur Igor Tudor, Dimitri Payet doit se contenter d’un faible temps de jeu. Le milieu offensif de l’Olympique de Marseille serait pourtant utile à la création, domaine où le Réunionnais possède des statistiques impressionnantes.
Dimitri Payet a sans doute compris le message. Peu importe la qualité de ses prestations, le meneur de jeu n’aura pas sa place dans le onze d’Igor Tudor. L’entraîneur de l’Olympique de Marseille a publiquement encensé son capitaine pour son état d’esprit irréprochable malgré sa situation. Mais le technicien a également reconnu que l’ancien Stéphanois n’était pas compatible avec sa philosophie de jeu.
📊 Les joueurs français avec le plus grand nombre de passes clés depuis 2009 (passes qui précèdent un tir) pic.twitter.com/FUl8uDtVio
— PopFoot (@ThePopFoot) March 4, 2023
Autrement dit, le cadre olympien n’a pas la condition physique pour répondre à ses exigences. Il est vrai que le travail à la récupération de balle n’a jamais été le point fort de Dimitri Payet. En revanche, dans une équipe visiblement essoufflée lors des dernières rencontres, le Réunionnais pourrait être utile à la création.
Tout le monde connaît ses qualités techniques et sa vision du jeu. Des capacités qui lui permettent de dominer le classement des joueurs français ayant réalisé le plus de passes clés (passes avant un tir) depuis 2009 ! Avec un total de 1346 transmissions qui ont abouti à la frappe d’un coéquipier en 492 matchs, soit une moyenne de 2,74 passes clés par match, Dimitri Payet devance nettement son ancien partenaire Mathieu Valbuena (905).
Devant Benzema et Griezmann
Viennent ensuite des joueurs encore plus prestigieux avec le Merengue Karim Benzema (864) et l’attaquant de l’Atlético Madrid Antoine Griezmann (797). Ce classement réalisé par le compte Twitter PopFoot, où l’on retrouve également le Marseillais Jordan Veretout (508) à la 12e place, confirme la capacité de Dimitri Payet à régaler les attaquants. Du moins tant que son entraîneur ne lui demande pas d’enchaîner les courses sans ballon.