OM ‍: Payet forfait, la réalité des chiffres n'est pas si terrible

OM : Payet forfait, la réalité des chiffres n'est pas si terrible

Icon Sport

Pour les trois derniers matches de sa saison en Ligue 1, l'OM devra se passer de Dimitri Payet. La blessure de son meneur de jeu est un coup dur pour une équipe dont la deuxième place est menacée. Un casse-tête attend désormais Jorge Sampaoli pour ses compositions.

Jeudi soir, c'est le ciel qui s'est tombé sur la tête des supporters de l'OM. Outre l'élimination de la Ligue Europa conférence face au Feyenoord, c'est surtout la blessure de Dimitri Payet qui a plombé la soirée des Phocéens. Le meneur de jeu réunionnais est le maître à jouer de l'effectif de Jorge Sampaoli cette saison. Payet est impliqué sur 22 buts de son équipe en championnat, soit 12 buts et 10 passes décisives. Son absence est donc préjudiciable alors que Marseille lutte pour le podium avec Rennes et Monaco qui reviennent fort sur ses talons. Le forfait définitif de Payet vient affecter une équipe déjà très juste quantitativement avant le déplacement à Lorient dimanche, puis celui à Rennes le week-end suivant, avant la réception de Strasbourg pour terminer.

Payet absent, les chiffres et la tactique de l'OM affectés

L'OM peut-il s'en sortir sans Dimitri Payet ? RMC Sport s'est notamment amusé à faire un bilan chiffré de l'OM avec et sans son joueur. Ce dernier n'a manqué que six matches toutes compétitions confondues. Sans lui, Marseille passe de 56% à 50% de victoires, de 19% à 33% de défaites. L'impact est réel mais le vrai problème sera la manière dont Jorge Sampaoli va composer son onze de départ pour ces trois derniers matches.

L'Argentin s'est montré très inquiet en conférence de presse. « Remplacer Payet, c'est presque impossible. Aucun autre joueur n'a ses caractéristiques de jeu. Personne. Harit peut jouer à sa place, mais il a des caractéristiques différentes. Gerson aussi, mais lui aussi est différent. Payet est un leader technique, qui porte notre jeu. Maintenant, malheureusement, il faut trouver une autre solution. Mais sans lui, c'est toute la structure travaillée pendant la saison qui est modifiée », a t-il expliqué. Amine Harit sera privilégié pour jouer peut-être dans un 4-4-2, un 3-4-3 ou un 4-2-3-1, les systèmes utilisés quand Payet n'était pas là cette saison. Toutefois, quelque soit le dispositif tactique, la tâche ne s'annonce pas facile pour le Marocain. Ce dernier doit assumer le lourd rôle vacant d'un joueur devenu indispensable, au sein d'un OM de plus en plus sur les rotules en cette fin de saison.