Jacques-Henri Eyraud s’en est vanté à plusieurs reprises, l’Olympique de Marseille respecte certains principes dans son recrutement.
Parmi ces règles mises en avant, le club phocéen ne finalise l’arrivée d’un joueur que si Rudi Garcia, Andoni Zubizarreta et le président valident sa signature. Mais à en croire plusieurs sources, dont certains agents proches de l’OM, l’entraîneur olympien est le seul véritable décideur sur le marché des transferts. Ce qui pourrait expliquer les erreurs de casting de ces derniers mois. L’occasion pour Pape Diouf de réprimander JHE.
« Le recrutement d'une équipe ne doit pas dépendre d'un seul homme, même si ce dernier est un entraîneur talentueux, a commenté l’ancien président de l’OM pour La Provence. Lorsque j'étais à la tête du club, le recrutement était d'abord une affaire de club. Il fallait d'abord que tout le monde soit d'accord. Au point que lorsqu'un nouvel entraîneur arrivait, il devait faire avec ce qui existait. Aujourd'hui, de ce que je sais, si un entraîneur venait à l'OM, il demanderait à changer un peu l'effectif. Le recrutement doit être une affaire de club. » Surtout si le club en question a la chance d’avoir l’ancien directeur sportif du FC Barcelone.