En imitant les supporters de l’Olympique de Marseille, Mourad Boudjellal avait déclaré qu’il souhaitait également « tout casser » chez Jean-Michel Aulas.
A ce moment, le président du RC Toulon n’avait sans doute pas prévu un tel emballement. Car à l’image du chant marseillais, ses propos ont provoqué une énorme polémique avant la finale de l’Europa League entre l’OM et l’Atlético Madrid à Lyon mercredi. Le dirigeant a donc profité d’un entretien accordé à RMC pour prétexter une erreur d’interprétation.
« Je n’avais pas anticipé la dimension des supporters crânes rasés qu’il peut y avoir dans le football, a expliqué Boudjellal. Je suis habitué aux supporters de rugby où on a l’art du chambrage, mais ça s’arrête à se chambrer quoi… Et donc mettre le feu ça ne veut pas dire incendier et tout casser, ça veut dire mettre l’ambiance. Mais il se trouve que le football a des règles assez simples quelque part, et ça emmène des gens simplistes et il y a des supporters crânes rasés qui prennent tout au premier degré. Effectivement, je ne l’avais pas perçu. »
« Montrez l’exemple ! »
Après cette mise au point peu flatteuse pour les amateurs de football, le patron du RCT s’est adressé aux fans de l’OM. « Il est bien évident que je n’appelle pas à tout casser à Lyon au sens premier du terme, a-t-il prévenu. Si je peux passer un message, j’ai envie de dire aux Marseillais: "Allez à Lyon, ramenez la coupe d’Europe si possible, et sans qu'un seul pot de fleur soit cassé. Montrez l’exemple !" » C’est aussi le message transmis par le président phocéen Jacques-Henri Eyraud à ses groupes de supporters.