La tension est à son maximum à l’OM, où le flou règne depuis la violente réunion de lundi soir entre les supporters et la direction. L’incertitude est totale quant à l’avenir de Pablo Longoria alors que Marcelino a décidé de partir.
A 24 heures du premier match de la phase de groupe de l’Europa League sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, le flou est énorme à l’Olympique de Marseille. Dans un communiqué publié mardi soir très tard, l’état-major du club phocéen a annoncé sa « mise en retrait », pas définitive pour le moment. Sur le site officiel du club, Pablo Longoria, Javier Ribalta et ses plus proches collaborateurs estiment qu’ils ne peuvent pas continuer leur mission à l’OM dans un tel climat de pression voire d’intimidation de la part des supporters. Mais pour l’instant, leur départ n’est pas acté ni définitif même si la direction de l’Olympique de Marseille ne devrait pas être présente à Amsterdam jeudi.
⚽️ OM/ On peut considérer la mise en retrait pour l’instant provisoire du directoire comme un électrochoc face aux menaces, prise de conscience. Proche Frank McCourt 23h au JDD : «Soutien total à la direction, P. Longoria reste en place, ces événements sont inacceptables» #TeamOM
— Jean-François Pérès (@jfperes) September 19, 2023
De son côté, Frank McCourt, le propriétaire américain du club phocéen, s’est longuement entretenu avec Pablo Longoria et avec Marcelino au cours de plusieurs rendez-vous en visio mardi. Sur les coups de 23 heures, le patron de l’Olympique de Marseille a communiqué auprès du Journal du Dimanche, officialisant son soutien à l’égard de son président Pablo Longoria et condamnant les agissements de la part des responsables de groupes de supporters.
Frank McCourt soutient publiquement Pablo Longoria
« Soutien total à la direction, Pablo Longoria reste en place. Ces évènements sont inacceptables » a simplement commenté Frank McCourt, lequel se range à 100 % derrière Pablo Longoria. Reste maintenant à voir comment évolueront les évènements à l’Olympique de Marseille, où Marcelino a bel et bien posé sa démission, sans lier son avenir à celui de Pablo Longoria. Le coach de l’OM a été secoué par les propos tenus lors de la réunion et qui lui ont été rapportés. L’état-major phocéen se prépare déjà à envoyer Jean-Pierre Papin, David Friio ou Pancho Abardonado sur le banc contre l’Ajax Amsterdam jeudi soir pour assurer l’intérim.